1870 à 1920

L'aventure commence à la fin du XIXème siècle. A cette époque Jules Evariste, l’arrière-grand-père de Dominique Jacquemin est installé au pied du Mont Fier à Prémanon dans le haut Jura. Il fabrique des planches pour réaliser des caisses d'horloge ainsi que de petits meubles à tiroir en sapin pour les horlogers et lunetiers de la région.

GODIN-JACQUEMIN_723_BD
1920 à 1960

Au début du siècle suivant, son grand-père Victor reprend l’entreprise en se spécialisant dans les coffrets à couture, boîtes à fiches et travailleuses, des articles novateurs par rapport aux productions traditionnelles et rustiques du Haut Jura. Victor parcourt la France pour vendre ses produits dans les grands magasins parisiens ainsi que les merceries et papeteries.

 

L'épicéa du Jura est alors remplacé par le merisier, l'orme ou le noyer. Les finitions soignées au vernis font aussi leur apparition. Pour se fournir en matières premières et faciliter le transport de ses marchandises, il délocalise l’entreprise dans le bas Jura à Chamblay.

GODIN-JACQUEMIN_726_BD
1960 à 1995

Le métier de tabletier subit de plein fouet les évolutions économiques et Noel le père de Dominique Jacquemin, est forcé de s’adapter. Pour pérenniser l'entreprise, il devient alors sous-traitant pour des marques comme Mobalpa, Pebéo et Terraillon.

 

Il fabrique des habillages pour balances et pèse-personnes ainsi que des casiers à couverts, des boîtes pour accessoires de peinture et baromètres.

GODIN-JACQUEMIN_724_BD
De 1995 à aujourd'hui

En 1995, son fils Dominique reprend l'entreprise et opère une diversification de l'activité. Il vise des marchés plus haut de gamme et fabrique en plus petites séries. Il s'installe à Cramans, le lieu actuel de l'atelier et lance quelques années plus tard sa propre gamme d'objets de décoration pour la maison.

Un savoir-faire
d’excellence unique

Animé par le désir de valoriser l’artisanat jurassien et de proposer des alternatives authentiques, Dominique se lance dans la création de sa propre collection d’objets en bois.

 

Par son initiative, il contribue à revitaliser l’économie locale, à préserver les savoir-faire traditionnels et à promouvoir une consommation plus consciente. Sa collection d’objets en bois incarne non seulement la beauté du travail artisanal, mais aussi les valeurs d’authenticité et de qualité sur lesquelles il a fondé son entreprise. Du talent de l’artisan où chaque geste est essentiel, naît alors une grande famille d’objets exclusifs, actuels et intemporels.

 

Depuis 2009, la Manufacture Jacquemin se voit attribuer le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), une reconnaissance de son héritage et de son engagement envers l’artisanat et les savoir-faire d’excellence.