Histoire & Savoir-faire

Historique

 

 

1870 à 1920

 

 

Jules Evariste, l’arrière-grand-père de Dominique Jacquemin, fabrique de petits meubles à tiroir en sapin pour les horlogers et lunetiers de la région, à Prémanon dans le Haut-Jura.

 

 

 

 

  

 


 

   

 

1920 à 1960

 

 

Au début du siècle suivant, son grand-père Victor reprend l’entreprise en se spécialisant dans les coffrets à couture

et boîtes à fiches, distribués dans toute la France et les grands magasins parisiens.

 

 

Pour se fournir en matières premières et faciliter le transport de ses marchandises, il délocalise l’entreprise dans le bas Jura à Chamblay.

 

 

 


 

 

 1960 à 1995

 

Le métier de tabletier subit de plein fouet les évolutions économiques et Noel le père de Dominique Jacquemin, est forcé de s’adapter. Il devient alors sous-traitant pour des marques comme Mobalpa, Pebéo et Terraillon.

 

 

 

 

 1993 à aujourd’hui

 

   

 

En 1993, son fils Dominique reprend l’entreprise et opère une diversification de l’activité. Il vise des marchés plus haut de gamme et fabrique en plus petites séries. Il s’installe à Cramans, le lieu actuel de l’atelier.

 

Aujourd’hui, la Manufacture Jacquemin forte de son histoire, conçoit et réalise avec élégance des objets de qualité en bois du Jura.

 

 

 


​Savoir-Faire

 

 

 

 

 

 

 

Mêlés d'exigence et de rigueur, les produits signés MJ sont issus d'une fabrication raisonnée. La diversité des techniques employées lui permet de proposer des articles d'usage quotidien les plus variés.

 

 

 

 

Du talent de l'artisan où chaque geste et chaque détail sont essentiels, naît une grande famille d'objets exclusifs, actuels et intemporels. La gamme de produits associe soigneusement des matériaux nobles comme le liège, le feutre ou le cuir.

 

En 2009, la Manufacture Jacquemin s’est vu décerner le prestigieux label "Entreprise du patrimoine vivant" en reconnaissance de son historique et de son savoir-faire d’excellence.

 

 

 


 

 

 

Reportage du mardi 14 décembre 2021, France 3 Franche Comté. Elisabeth Braconnier, Fabienne Lemoing et Rémy Bolard / montage de Sophie Réthoré.

 

 

 

 

 

 

© 2009-2022 Manufacture Jacquemin